Aller au contenu principal
Fermer

Les employés des supermarchés pourront bientôt récupérer les invendus alimentaires gratuitement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/02/2026 à 12:41
Temps de lecture: 1 min

Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)

Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)

Bercy a annoncé que les salariés du commerce pourront dès le printemps prochain récupérer les invendus alimentaires non récupérés par les associations. 300 000 tonnes de produits sont encore jetées chaque année.

Les salariés du commerce pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. Une bonne nouvelle pour ces employés mais également pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, 300 000 tonnes de produits sont jetées chaque année par les supermarchés, les grossistes ou même les boulangeries.

Bercy a donc annoncé ce vendredi 30 janvier que les employés pourront récupérer ces produits dès le printemps prochain. « Trop de produits encore consommables sont détruits à cause de règles inutilement complexes. Attention, la priorité des dons restera aux associations mais ce qu'elles ne récupèrent pas doit pouvoir profiter à quelqu’un » , a déclaré Serge Papin, le ministre des PME et du Commerce.

Un plafond par salarié pour éviter les abus

Car, même si les supermarchés sont tenus de distribuer ces invendus aux associations depuis la loi Garot de 2016, dans les faits, ces dernières n'en récoltent qu'entre 25 et 65 %, avec de grandes disparités selon les territoires. C'est donc le restant que les employés pourront se partager.

Un arrêté sera pris au cours du premier trimestre 2026 pour encadrer cette nouvelle pratique. Un plafond de dons devrait notamment être fixé pour assurer l'équité entre les salariés. Il pourrait se situer entre 100 et 500 euros par an et par employé.

A lire aussi

  • Vue sur la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:51 

    Les touristes désireux de suivre la tradition en jetant une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi, à Rome, doivent depuis ce lundi ‍s'acquitter d'un droit d'accès de deux euros. Cette mesure, destinée à limiter le "surtourisme" et à financer l’entretien du monument, ... Lire la suite

  • Les prix des parkings vont du simple au triple à Paris. (illustration) (Pixabay / Hans)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:12 

    Dans certains arrondissements parisiens, les tarifs du stationnement en parking ont grimpé de plus de 20 % entre 2024 et 2025. Mais ça reste tout de même moins cher que de se garer dans la rue en réservant à l'avance. Se garer en parking à Paris coûte cher, très ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 12:00 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

Pages les plus populaires